Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amusements d'Em
9 avril 2013

Diderophilement écrit...#2

tumblr_m6oyo4ucMf1qg81q3o1_500

Est-ce un sourire que l'on voit naître sur les lèvres de ce Dieu ou juste une moue d'ennui ? Assis sur son trône de glace il regarde le monde à ses pieds sans en savourer réellement l'existence, il se contente d'agiter sa main comme le ferait une danseuse ou une mère chantonnant à son enfant une douce comptine pour l'endormir. Est-ce ça ? Désire-t-il endormir le monde comme il est en train de le faire lui-même ? Et s'il le faisait réellement, est-ce que les autres Dieux viendraient lui dire quelque chose ou seraient-ils trop occupés à se faire la guerre comme les humains ? Un soupir s'échappe de ses lèvres, créant un souffle froid qui retombe sur terre pour frigorifier les humains au détour d'une ruelle et cela ne l'amuse même plus. Au début de l'hiver il se réveille tout juste, il est plein de fougue et d'envie aussi il s'amuse. Chaud, froid, grêle, glace, neige ! Rien de tel que de voir les enfants se faire des batailles de neige et courir avec leur luge le long des pistes glissantes ! Il ne se sent pas encore seul puisqu'il a des tas de choses à faire. Il est comme ce mythe de Jack Frost, il aime créer du froid et amuser les autres. Un bouffon ? Peut être pas quand même mais les humains l'aiment… deux jours... Et puis les mois passent et il s'ennuie. Lui est tout seul, en haut, en train de regarder les humains vivre et sa belle compagne d'éternité n'est pas encore ici donc le froid règne. Quand doit-elle arriver déjà ? A cette douce saison qu’est le printemps mais pour l'instant elle n'est pas là... Et les jeux qu'il fait n'amusent plus personne d'années en années. Sa neige est souillée, sa glace ne fait que ralentir les gens qui ne veulent plus l'être. Depuis quand l'humain a-t-il oublié de s'amuser ? Pourquoi est-ce qu'il construit des villes de plus en plus grandes où tout est tellement "irréel" que la neige n'a plus sa place ? L’hiver soupire…

La solitude à toujours pesé sur ce puissant Dieu au corps de glace mais il a toujours attendu patiemment son heure sachant que sa mère, Dame Nature, ne les avait pas créés pour rien. Il était l'hiver, il aimait se réchauffer auprès de sa douce compagne le printemps avant que les autres saisons n'arrivent. Sa sœur, l'automne, était toujours pleine de vie avant de s'endormir contre lui quand il se réveillait. Il n’y avait que l’été qu'il ne côtoyait jamais. Son éternité se déroulait ainsi : Il était réveillé par les flamboiements d'ocre, d'orange et de rouge de sa sœur et endormi contre les flans doux et verdoyants de sa compagne. Que demander de plus ? Mais les années passent et les choses changent. Ses complices ne sont plus si heureuses qu'avant, le printemps a bien du mal à sortir de sa torpeur car les petits oiseaux et les bourgeons c'est beau mais qui s'extasie encore devant tout ça ? Alors pour lui aussi le temps devient long car il ne peut pas laisser les humains sans temps... Mais il devient moins patient, son temps devient orage, pluie, neige tardive. Il surprend, il rend malade, et il ne trouve même pas ça drôle croyez-moi. Il regarde les hommes qui se battent pour tout et pour rien. Ils se battent pour avoir le droit d'aimer, d'enfanter, de vivre... Les hommes oublient-ils la simplicité des choses ? Oui ils l'oublient alors il continue d'agiter sa main, essayant de faire comprendre aux gens par ses faibles moyens de Dieu de l'hiver que la nature ne les comprend plus, que les choses simples de la vie sont oubliées. Qu'a force de faire trop de lois et trop de règles, on en oublie de vivre... L'hiver reste, le Dieu s'endort. Faut-il aussi qu'il en oublie son amour parce que le monde ne tourne plus rond ? Non il lutte, il n'est peut être pas le Dieu prié par tous mais il croit en la mission qu'on lui a confié. Il se lasse mais ne s'endort pas... 

Et puis... Au loin une lueur... Une douce lumière qui lui réchauffe son cœur de glace et ses yeux blancs sont baignés de douceur. Il voit les bourgeons roses des cerisiers s'ouvrir, le soleil caresser ses nuages. Alors il arrête l'orage dans son cœur car sa compagne prend bien plus de place que ce qu'il voit en bas. Il doit s'endormir, il le sait mais il se rend compte que la seule chose qui lui donne encore de l'espoir et le courage de tenir son trône c'est la douceur du Printemps, sa voix, son sourire. Elle n'est pas encore à ses côtés car elle s'éveille juste mais que donnerait-il pour pouvoir profiter encore de sa présence ? Alors pour une fois il ne s'endort pas, il décide de faire ce que les hommes ne font plus : profiter de la simplicité de ces moments avec elle. Elle apparait, entoure ses épaules de glace de ses bras verdoyants sans faire attention au froid qu'il dégage car l'amour est plus fort que ça et s'amuse de le voir rester avec elle. Le printemps n'est pas sa période et sa présence le rend plus pluvieux, plus froid mais ce n’est pas grave, il s'endormira plus tard... Après tout, peut être que les hommes comprendront…

Ces dieux ne punissent pas les hommes, ils s’aiment. L’avez-vous compris, vous ?

 

Pour l'exercice "L'hiver s'attarde, est-ce une punition des Dieux ?" de notre groupe d'écriture "Diderophile".
Crédit image : tumblr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé, très agréable à lire, bravo !!!! et belle leçon pour les hommes. félicitations!! :)
A
Bravo j'aime beaucoup le côté mystique aussi ça m'a beaucoup fait penser à la mythologie grec ou les dieu d'en haut regarde les pauvres humains d'en bas lutter pour comprendre les tenants et aboutissants des décisions divines. Jolie écriture, la formulation est (comme l'a dis Nore thrud) fluide et c'est effectivement agréable à lire. et je dirais que ça à aussi un petit côté romantique et poétique donc en ces temps de pluie et de froid :p ça fait plaisir :) <br /> <br /> encore bravo
N
Ton texte est superbe ! Il a ce petit quelque chose de mystique, d'ancien, que j'apprécie énormément dans le fantastique. Les images me parlent vraiment et le dernier passage est très bien décrit. Ton écriture est fluide, c'est vraiment agréable à lire. Bravo bravo !
Les amusements d'Em
Publicité
Publicité