Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amusements d'Em
9 avril 2013

Top Ten Tuesday #3

1
© 
Iani

Voici le top ten de la semaine sur le thème :

Vos 1o confessions à propos de la lecture...

//s'installe dans son canapé et se confesse...//

1 - Je ne supporte pas d’abîmer mes livres. Je suis le genre de personne qui rêve de se faire des protections de livres (d'ailleurs c'est en projet) et qui lit le livre a peine ouvert histoire de ne pas casser la reliure au milieu. C'est pas toujours facile pour lire quand le livre est gros du coup mais c'est comme ça. Il faut donc savoir que je prête très peu mes livres et que si on me les rend légèrement cornés je dois me faire violence pour ne pas aller les racheter (et vous maudire sur six générations... U_u)

2 - Je lis toujours le dernier chapitre des livres. C'est une vilaine manie que j'ai mais je n'y peux rien. Je peux être patiente pour des tonnes de choses dans la vie mais pas pour les histoires. J'ai BESOIN de savoir si ça se finit bien ou pas alors je vais toujours lire les dernières pages. Ça me spoile bien souvent mais je m'en moque car, pour moi, le plus important n'est pas la fin mais comment on y est arrivée (Oui j'ai toujours été une fan de Colombo xD). J'essaie de me soigner j'vous jure... Si si !

3 - Quand je finis un livre je continue de rêvasser sur ce qui s'est passé dedans. Plus le livre est fantastique (l'univers j'entends) et plus je me projette dedans et j'imagine ce que ce serait si, soudainement, j'arrivais au milieu de l'histoire des personnages principaux. Quand j'étais célibataire cela me faisait rêver de me dire que le héro allait quitter l'héroïne pour moi et maintenant ça me fait juste sourire. J'imagine ma vie si j'avais une famille comme celle-ci ou juste des amis ou si j'étais un lycan ou un vampire voir même un ange ! Pourquoi pas ! Bref je reste souvent bien rêveuse du coup.

4 - Quand un livre me passionne je suis capable de le lire n'importe où y compris dans la rue aussi je me mets en mode "automatique". Je ne sais pas comment je n'ai pas déjà été renversée par une voiture car c'est bien souvent que je me retrouve sur le quai de mon rer ou bien chez moi sans me rappeler avoir lever le nez pour traverser les feux ou bien vérifier mon chemin.

5 - Je lis essentiellement par passade. C'est a dire que je suis capable de lire une demi douzaine de livre en deux mois et ensuite de ne plus rien lire pendant les deux suivants. Je me lance dans une série où j'en lis une dizaine puis je me fatigue alors je vais voir ailleurs. Par contre je continue toujours d'acheter la suite sans pour autant reprendre. Et puis un jour je me remets dedans et je finis la série. J'ai donc des tas de séries en cours avec beaucoup de tomes que je n'ai même pas lu.

6 - Je suis incapable de me débarrasser de mes livres. Dans mon nouvel appartement fallait bien que je choisisse les livres que je pouvais mettre dans mes bibliothèques et ceux qui ne rentraient pas (sans compter que j'ai fait la tête à mon chéri qui m'avait clairement fait comprendre qu'il fallait que je choisisse). Du coup j'ai fait des cartons qui sont descendus dans ma cave toute humide. Je sais bien que ça ne sert à rien de les garder car, de toute façon, l'humidité va les bouffer complètement mais je n'arrive pas à me résoudre à les donner, les revendre ou les virer. C'est con je sais mais c'est comme ça. 

7 - Ce n'est que vers mes 1o ans que j'ai commencé à lire en aimant ça. C'est une amie qui m'a offert le tout premier livre que j'ai aimé (je ne me souviens plus du titre pour l'instant) et je n'ai jamais laché ensuite. J'ai donc mis beaucoup de temps à me faire une belle culture littéraire mais on peut dire que je me suis rattrapée depuis. Comme quoi on ne commence pas toujours en dévorant des livres dans son berceau :P

8 - Je ne vais JAMAIS dans les bibliothèques. Tout simplement parce que cela va avec le point numéro 1 de cette liste. Je ne supporte pas d'avoir des livres abîmés dans les mains donc forcément je ne supporte pas les livres de bibliothèques... Oui je suis un peu monomaniaque parfois Oo.

9 - J'adore l'odeur des livres ! Ce n'est pas une drogue (je ne vais pas jusqu'à sentir les livres tout le temps) mais, du coup, j'ai beaucoup de mal à me mettre aux liseuses. On m'en a offert une mais j'accroche pas. Pourtant je suis la première a raler sur l'épaisseur des livres mais ça n'empêche que je ne peux pas me résoudre à passer à l'électronique... J'adore voir où j'en suis en regardant la tranche, tripoter le marque page en lisant, tourner la page. Bref je suis une irréductible x)

10 - Comme toute lectrice, je rêve d'avoir une maison avec une pièce dédiée juste à mes livres. D'en avoir sur des mêtres de hauteur et de devoir utiliser une échelle pour aller les chercher. Comme les vieilles bibliothèques ♥♥. Au milieu un bon fauteuil et une petite table sur lequel je pourrais poser mon thé en lisant confortablement... Ahhh... Rien que d'en parler j'ai le sourire aux lèvres ! Je l'aurais un jour ! Je l'aurais !

Et voilà ! Ma séance est finie ! Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah, moi aussi je suis une irréductible des livres papier ! J'adore sentir le poids du livre dans mes mains, tourner les pages, et le renifler aussi ! J'adoooore l'odeur des livres ! XD<br /> <br /> Et je rêve aussi d'avoir une pièce dédiée à la lecture. Surtout que comme je vis actuellement dans 18m², je commence à sérieusement manquer de place pour tous mes livres.
N
On en rêve tous de ce petit coin de paradis <3 <br /> <br /> <br /> <br /> J'en reviens pas que tu lises le dernier chapitre des livres OO Je ne veux absolument pas savoir à l'avance la fin de ce que je vais lire !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Et moi aussi j'adore l’odeur des livres !
Les amusements d'Em
Publicité
Publicité