Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amusements d'Em
26 mars 2013

Top Ten Tuesday #1

1© Iani

Découvert sur le Blog de Tiphaine (Norethrud aime bien...) et inspiré à la base par Iani, voici le top ten de la semaine sur le thème :

Les 10 livres que vous recommanderiez....

Pas facile pour moi de choisir parmi tous les livres que j'ai lu (sachant que je n'ai aucune fréquence de lecture. Je peux lire 10 livres en deux mois puis ne plus rien lire pendant les six suivants), mais voici les 10 livres que je recommanderais :

1) Le sang et l'Or - Anne Rice. Si j'ai aimé le cycle des vampires chez Anne Rice j'ai particulièrement apprécié le Sang et l'Or qui parle de l'histoire du père d'Armand : Marius. C'est un livre magnifiquement écrit avec beaucoup de détails et relié à l'histoire. C'est même le seul ainsi dans tout le cycle. Anne Rice est un auteur que j'ai beaucoup suivi, de son cycle des vampires à ses livres érotiques en passant par les nouveaux sur les anges. Je n'ai juste pas lu le cycle des sorcières. Je dois avouer que je ne suis pas fan de tout mais celui ci est une perle.

2) Sur les bords de la rivière piedra je me suis assise et j'ai pleuré  - Paulo Coelho. J'ai lu tous les livres de Paulo Coelho mais c'est celui-ci qui m'a le plus marqué. Je sais que tout le monde n'accroche pas avec le caractère souvent "mystique" et fortement "croyant" de ses livres mais moi j'y vois plutôt un côté "optimiste". Les choses se passent parce qu'on y croit, parce qu'on a le courage de faire des choses invraisemblables, parce qu'on fait des choix, parce qu'on a envie d'aller de l'avant. Quand je finis un livre de lui j'ai un sourire doux et heureux et je me prends parfois à croire en tout ce qu'il raconte. C'est l'écrivain qui m'emporte le plus vers d'autres horizons.

3) Le vol des cigognes - Jean Christophe Grangé. Alors là c'était une découverte pour moi. Quand j'ai entendu pour la première fois parler de lui c'était après l'adaptation mauvaise des rivières pourpres et on m'a conseillé ce livre. J'ai toujours été une grosse fan des policiers donc je me suis lancée et... WAH ! Grangé c'est autre chose ! Ce n'est pas adaptable c'est juste lui. J'ai frissonné, j'ai eu peur à lire ses livres toute seule chez moi. Je n'ai JAMAIS trouvé qui était le coupable, c'est juste excellent ! Pour moi des thrillers policiers à lire encore et toujours !

4) Psychanalyse des contes de fées - Bruno Bettelheim. Je l'ai lu il y a bien longtemps mais je continue de le conseiller. Déjà on découvre les VRAIS contes de fées et non pas ceux qu'on voit dans nos livres pour enfant ou encore dans les disney, il permet de comprendre la véritable dimension qui se trouve derrière une simple histoire de prince et de princesse. C'est à lire au moins une fois pour mieux comprendre tout ce qui a fait notre enfance et nous faire réaliser que les contes ne sont pas juste beaux et heureux.

5) Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien. Je ne peux que le conseiller. Parce que je l'ai découvert avant même la sortie des films, parce qu'il fait vivre un monde et une guerre à laquelle on croit et parce qu'il fait travailler notre imagination. Un bijou pour moi ! Cet homme était fou mais il écrivait magnifiquement bien !

6) La mort du Roi Tsongor - Laurent Gaudé. Un livre magnifiquement écrit et raconté. Ce n'est pas un sujet doux et paisible, on voit les décisions et les guerres que peuvent entraîner la mort d'un roi et tout ce que ses enfants doivent gérer derrière mais l'écriture ressemble à un poème, les sentiments à des petits sucres et on l'a à peine ouvert qu'il est déjà fini... Vite vite vite, recommençons !

7) La Pierre et le Sabre - Yoshikawa Eiji. La vie largement romancée d'un samouraï. Un livre que mon frère qui aime particulièrement le japon m'a conseillé il y a longtemps. Le nombre de pages peut faire peur, le fait que ce soit juste la vie d'un samouraï aussi mais derrière il y a toute la psychologie et l'esthétique du japon. C'est une belle leçon à découvrir et cela permet d'aller aussi loin dans la découverte de soi que le personnage. J'ai depuis longtemps le tome 2 que je n'ai pas encore pris le temps de lire, allez savoir pourquoi...

8) Ravage - Barjavel. Et si l'électricité disparaissait ? Un monde plongé dans le chaos, il faut tout réapprendre parce qu'on n'a plus le confort, plus de technologies, plus rien. Alors un homme décide de partir de Paris qui est en proie aux flammes pour se réfugier en provence. A travers son voyage il redécouvre ce qu'est la vie "simple", les dangers, les souvenirs. Cette redécouverte est présente dans beaucoup de livres mais celui-ci est tellement fluide qu'il est très agréable à lire.

9) La Forêt des Mythagos - Robert Holdstock. Est-ce qu'on n'a pas tous l'impression, parfois, qu'au coin de notre champ de vision se déplace une zone d'ombre. Est-ce que je suis la seule à qui il est déjà arrivé d'avoir l'impression que quelque chose ou quelqu'un se trouve sur ma droite mais, quand je regarde, plus rien. Ce livre décrit que, près d'une foret très ancienne, la moindre chose qu'on imagine peut devenir réelle et cela entraîne deux frères dans une étrange guerre. L'écrivain exploite des choses qu'on a tous vécu mais sont très difficiles à décrire. A découvrir...

10) Le protectorat de l'ombrelle - Gail Carriger. Je ne pouvais pas faire un top ten sans mettre une de ces séries très "littérature de gares" que j'affectionne particulièrement. Je ne lis pas que cette collection mais celle-ci me plait. Pourquoi ? Parce qu'il y a des lycans, des vampires, et tout ce que j'aime, parce que le personnage principal n'est pas une belle blonde à forte poitrine mais une femme de poigne qui dit ce qu'elle pense, parce qu'elle frappe fort avec son ombrelle, parce qu'elle me fait rire à chaque fois et parce que... y'a des dirigeables bien entendu !!!!!! 

Et vous ? Que conseillez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cool ! Je suis contente de voir qu'il donne envie car je sais que, parfois, j'apprécie des genres un peu "particuliers". En tout cas n'hésites pas a me demander ! =)
N
Wahou ! Y en a tout plein dans ta liste qui me plaisent ! A commencer par les deux premiers que je n'ai jamais lu tout en les trouvant toujours sur mon chemin. Le Barjavel m'intrigue beaucoup et c'est un auteur que je n'ai jamais lu !
Les amusements d'Em
Publicité
Publicité